INTIKConnexion

Réussir vos études


Partagez

descriptionPetit glossaire de nutrition

more_horiz
Termes généraux

Besoin énergétique


Quantité variable nécessaire pour compenser les pertes énergétiques quotidiennes de l'organisme. Il est fonction de l'âge, de l'état physiologique (croissance, gestation, lactation…), de l'activité physique, du format de l'animal chez le chien, de l'éventuelle castration chez le chat.

Énergie

Pour fonctionner, l'organisme de l'animal a besoin d'énergie qu'il tire des aliments, d'origine animale ou végétale, qu'il consomme. Lors de la digestion, ces aliments sont dégradés en nutriments qui, une fois absorbés, fournissent lors du métabolisme de l'énergie ; dans un aliment premium pour chien ou chat :
- 1 g de protéines fournit 4 kcal environ,
- 1 g de glucides fournit 4 kcal environ (hormis les fibres),
- 1 g de lipides fournit 9 kcal environ.

Enzyme

Molécule organique capable d'accélérer ou de déclencher une réaction biochimique dans l'organisme.

Facteur anti-nutritionnel

Molécule se trouvant dans un aliment et qui limite ou altère l'absorption intestinale d'un ou plusieurs nutriments. Les facteurs anti-nutritionnels sont le plus souvent détruits par la cuisson.

Fibres alimentaires

Composants présents dans les végétaux, regroupant la cellulose, les hémi-celluloses, les pectines, non assimilables par l'organisme. Sans pouvoir nutritif direct, les fibres alimentaires sont néanmoins très importantes de par leurs rôles : les fibres insolubles facilitent le transit intestinal, tandis que d'autres, solubles ou susceptibles de fermenter, participent à la protection de la paroi intestinale et à la lutte contre les bactéries responsables de diarrhées.

Hormones

Substances sans lesquelles les organes ne peuvent fonctionner entre eux, sécrétées par les glandes endocrines (ex : thyroïde, pancréas, glandes surrénales…) et véhiculées par le sang. Elles conditionnent l'activité des organes ou des cellules cibles en stimulant ou en inhibant leur fonctionnement.

Kilocalorie

Unité de mesure du besoin énergétique de l'animal et de la concentration énergétique de l'aliment.
1 kilocalorie = 1 000 calories = 4,18 kg joules.

Métabolisme

Ensemble des transformations biochimiques qui s'accomplissent dans un être vivant pour assurer son développement et sa survie ; certaines réactions permettent de construire, via des synthèses (anabolisme), d'autres de détruire, via des dégradations (catabolisme).

Micro-nutriments

Nutriments présents en très petites quantités dans l'aliment (vitamines, oligo-éléments).

Nutriments

Molécules organiques ou éléments minéraux simples qui constituent la composition des aliments, et qui sont chacun indispensables au fonctionnement de l'organisme. En fonction de l'état de ce dernier, réaliser un aliment équilibré revient à réussir un puzzle dont chaque pièce est constituée par un nutriment différent. On les regroupe en familles, dénommées principes nutritifs : protides, lipides, glucides, minéraux, vitamines, sans oublier le plus essentiel de tous, l'eau.

Nutrition

Ensemble des phénomènes par lesquels l'organisme dégrade les aliments et peut les absorber et les utiliser pour sa croissance et le maintien de sa vie en fonction de son environnement. L'équilibre nutritionnel des aliments permet :
- de produire de l'énergie dont a sans cesse besoin l'organisme,
- de fournir les matériaux nécessaires à la construction et au renouvellement permanent des organes,
- d'apporter en petites quantités certaines substances indispensables au bon déroulement des phénomènes biologiques qui ont lieu en permanence dans les cellules.

Vitamine

Une vitamine est une substance organique, sans valeur énergétique propre, qui est nécessaire à l'organisme et que l'animal ne peut synthétiser en quantité suffisante pour son fonctionnement normal. Elle doit donc impérativement être fournie par l'alimentation en une quantité journalière suffisante

descriptionRe: Petit glossaire de nutrition

more_horiz
Glucides

Amidons


Substances de réserve propres aux végétaux (céréales, pomme de terre, pâtes…) constituées de milliers de molécules de glucose et constituants une source d'énergie pour le chien

Celluloses

Éléments de soutien de plantes, sorte de squelette de ces dernières, composés de molécules de glucose reliées plus solidement entre elles que dans l'amidon. Les celluloses permettent d'assurer l'hygiène et le fonctionnement du tube digestif (on parle aussi de fibres)

Glucides

Composants organiques dont le rôle est essentiellement énergétique, certains d'entre eux conservant un rôle structurel ou un rôle d'hygiène du tube digestif. On les distingue en deux catégories en fonction de leur composition :
- les glucides dits simples, encore appelés "sucres" (glucose, fructose, saccharose, lactose…) que l'on trouve dans les fruits, le miel, le lait, le sucre et ses dérivés,
- les glucides dits complexes, parmi lesquels les amidons (sources d'énergie) et les fibres alimentaires (nécessaires à l'hygiène globale du tube digestif).

Fructo-oligosaccharides

Glucides particuliers (F.O.S.) rentrant dans la catégorie des fibres fermentes cibles (betterave, soja, psyllium) et permettant d'inhiber la croissance des mauvaises bactéries dans le tube digestif, de stimuler le système immunitaire, et d'améliorer la digestion et l'absorption des nutriments.

Mannan-oligosaccharides

Glucides fibreux (M.O.S.) trouvés dans les parois des levures qui permettent de limiter le développement des bactéries pathogènes en les empêchant de se fixer sur la muqueuse de l'intestin, et améliorent directement l'efficacité des défenses immunitaires de l'organisme.

Sucres

Formes simples de réserve énergétique des fruits, racines et tubercules (saccharose, fructose…). Ils n'ont aucun rôle nutritionnel chez le chien et peuvent être source de diarrhées, d'obésité, ou de diabète (à long terme).

descriptionRe: Petit glossaire de nutrition

more_horiz
Lipides

Acides gras


Les acides gras sont les constituants majeurs de lipides. Ils peuvent être longs, courts, saturés, insaturés, indispensables à l'organisme ou ne constituer pour lui qu'une simple source d'énergie concentrée.

Acides gras oméga 3

Cette catégorie d'acides gras est indispensable à la vie de l'organisme car ce dernier ne peut les synthétiser. Ses acides gras oméga 3 ont des fonctions anti-inflammatoires, amélioratrices de l'oxygénation cellulaire, de la performance physique, et des capacités d'apprentissage chez le jeune. On les trouve dans les huiles de poisson ou l'huile d'onagre.

Acides gras oméga 6

Tout aussi indispensables que les précédents, les acides oméga 6 sont essentiels à la synthèse de molécules hormonales, les prostaglandines, la santé de la peau, à la qualité du poil, et à la fonction de reproduction. On les trouve en grande quantité dans l'huile de bourrache.

Lipides

Les lipides constituent une famille de substances organiques composant ce que l'on appelle les matières grasses. Ils constituent la source énergétique la plus concentrée pour l'organisme du chien, et certains de leurs constituants (acides gras essentiels) sont indispensables à ce dernier.

descriptionRe: Petit glossaire de nutrition

more_horiz
Protides

Acide aminé

L'acide aminé est l'élément de base constituant les protéines et leurs dérivés. Les protéines renferment au total une vingtaine d'acides aminés différents, dont huit doivent impérativement se trouver en proportions idoines dans l'alimentation, l'organisme étant incapable de les synthétiser lui-même.

Acide aminé indispensable

Les protéines alimentaires dites "à haute valeur biologique" sont celles qui cumulent une bonne digestibilité et une richesse en acides aminés indispensables : caséine, protéines d'oeuf, viandes, poissons, hydrolysats de soja…

Carnitine

La carnitine est un acide aminé non indispensable à la base, mais qui peut chez le chien devenir nécessaire dans l'alimentation : maladies cardiaques (Boxer, Pinscher, Doberman, Cocker…), effort intense, amaigrissement de l'obèse.

Caséine

La caséine est une protéine extraite du lait, qui constitue pour le chien l'une des meilleures sources d'acides aminés indispensables.

Collagène

Le collagène est une protéine, composant majeur des tissus conjonctifs de l'animal : tendons, aponévroses, capsules articulaires, cartilages, matrice de l'os…

Protéines

Les protéines sont des molécules en chaînes, constituées d'acides aminés reliés les uns aux autres par des liaisons chimiques et placés dans un ordre parfaitement défini qui confère sa nature et ses rôles à chaque protéine.

Taurine

La taurine est un acide aminé utilisé dans la prévention et le traitement de maladies cardiaque graves appelées cardiomyopathies dilatées. Elle exerce également une action antioxydante dans la cellule permettant de combattre le vieillissement.

Tyrosine

La tyrosine est un acide aminé qui permet entre autres, chez le chien, de lutter contre le phénomène dit des "poils rouges".

descriptionRe: Petit glossaire de nutrition

more_horiz
Divers

Chélates


Un chélate est une molécule organique naturelle qui sert, en nutrition, de support pour y fixer un oligo-élément minéral et ainsi améliorer notoirement sa digestibilité.

Antioxydants

Molécules organiques qui permettent à l'organisme de lutter contre les effets destructeurs des radicaux libres, ces derniers étant des éléments instables et dangereux dérivés de l'oxygène et produits en permanence par organisme.

Exemples d'antioxydants nutritionnels efficaces : vitamine E, vitamine C, polyphénols, taurine, bétacarotène, acide lipoïque, lignanes, superoxyde dismutase…

Chondroïtine/glucosamines

Molécules glucidiques qui entrent dans la composition du cartilage et permettent de prévenir la dégénérescence arthrosique de ce dernier.

Zéolite

Argile utilisée en nutrition pour prévenir et traiter certaines diarrhées.

[center]Copyright 2000-2006 Royal Canin

descriptionRe: Petit glossaire de nutrition

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum