AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Recherche par Mots-clés
Recherche personnalisée
Liens sponsorisés
Articles Semilaires
Poser votre question
Citrio Browser
Retrouvez-nous sur Facebook

Plus de likes gratuitement Likeup.fr - Plus de Likes, Followers, Google+, Vues et d'Abonnés
Nos recommendations

Partagez| .

Bourses de mobilité Erasmus Mundus Alyssa pour les étudiant(e)s, doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et personnels académiques de nationalité tunisienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
Recherche personnalisée
MessageSujet: Bourses de mobilité Erasmus Mundus Alyssa pour les étudiant(e)s, doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et personnels académiques de nationalité tunisienne Ven 10 Jan 2014 - 21:27

Candidatez !
Du 3 décembre 2013 au 14 février 2014

http://www.alyssa-tunisie.eu/index.php/candidatures/je-candidate




Seuls les étudiant(e)s, doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et personnels académiques de nationalité tunisienne peuvent candidater à une mobilité vers une université européenne.
L'AUF-Bureau Maghreb est partenaire associé du projet ALYSSA (2013-2017) qui permettra la réalisation de 122 mobilités d’étudiant(e)s, de doctorant(e)s, de post-doctorant(e)s et de personnels académiques entre des universités et établissements d’enseignement supérieur de Tunisie et d’Europe à partir de la rentrée universitaire 2014/2015. Il est financé à hauteur de 2M d'euros par la Commission Européenne (EACEA) dans le cadre du programme Erasmus-Mundus Action 2 et coordonné par l’Université Montpellier 2 (France) et l’Université de Tunis El Manar (Tunisie).

Le consortium ALYSSA inclut 19 établissements d'enseignement supérieur et 22 partenaires associés dont des universités, des centres de recherche et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Tunisien. Le projet ALYSSA vise à développer des échanges et des coopérations pérennes entre les établissements d’enseignement supérieur tunisiens (les grosses universités comme les petits établissements, de la côte et de l’intérieur) et 8 universités européennes de 5 pays différents (Espagne, Italie, France, Irlande et Suède).

Les mobilités internationales financées par le projet ALYSSA visent en priorité les meilleurs étudiants et jeunes chercheurs dans les disciplines prioritaires pour les Universités tunisiennes.


Seules les Universités Partenaires en Europe et en Tunisie du projet peuvent accueillir des boursier(e)s ALYSSA.
Avant de poser votre candidature, informez-vous auprès du responsable ALYSSA de votre université (voir ici la liste des différents contacts dans les universités partenaires) ou du service des relations internationales, pour connaitre les critères, les conditions et modalités de sélection et surtout pour être orienté vers l’université d’accueil la mieux adaptée à votre projet de mobilité.
Regardez à quel groupe vous appartenez (G1, G2 ou G3)
VERIFIER QUE VOUS ETES BIEN ELIGIBLE POUR CETTE BOURSE !
Lisez les Critères d’éligibilité ci-dessous correspondant à votre niveau.
….SI VOUS ETES ELIGIBLE,
veuillez lire attentivement ensuite la liste des pièces justificatives obligatoires pour déposer votre candidature à la Rubrique « Je candidate… ».
Etudiant(e)s en Licence et Master
[url=http://www.alyssa-tunisie.eu/documents/Conseils pour candidater_LICENCE et MASTER.pdf] Version pdf[/url]
Candidats à une bourse de mobilité de niveau Licence et Master
Pour être éligible :
Etudiant(e)s Tunisien(ne)s :

  1. Vous devez obligatoirement avoir la nationalité Tunisienne et être actuellement inscrit dans un établissement supérieur et de recherche de Tunisie (un étudiant d’une autre nationalité actuellement inscrit dans une université tunisienne n’est pas éligible). Seul(e)s les étudiant(e)s tunisien(ne)s ayant le statut de réfugié ou de demandeur d'asile, ou ayant fait l'objet d'une expulsion non justifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de genre ou d'orientation sexuelle (Groupe 3) sont dispensés de cette clause d’inscription dans une université.
  2. En outre vous ne devez pas avoir séjourné pour une durée cumulée de 12 mois ou plus dans un pays de l’Union Européenne, dans les 5 ans précédant votre candidature.

Etudiant(e)s européen(ne)s :
Vous devez obligatoirement avoir la nationalité d’un pays de l’Union Européenne (double nationalité tunisienne possible).
Vous devez obligatoirement :

  • Vous inscrire en ligne sur le site www.alyssa-tunisie.eu et avoir déposé un dossier complet avant la date limite (voir le calendrier des sélections sur la page « INFOS BOURSES »). Un dossier hors délai ou incomplet est déclaré inéligible.
  • Etre inscrit(e) et avoir payé vos droits d’inscription dans votre Université d'origine
  • Vous ne pouvez pas avoir bénéficié d’une bourse de mobilité financée par la Commission Européenne (par ex. une autre bourse ERASMUS-MUNDUS) pour le même niveau d’étude pour lequel vous candidatez.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue dans laquelle les cours sont dispensés et/ou d’une des langues parlées dans le pays d’accueil (du Français pour une mobilité en Tunisie).
  • Vérifier que la formation demandée pendant la mobilité (discipline et spécialité) existe dans l’université d’accueil et correspondent à votre programme des études en cours.
  • Vérifier que vous remplissez les conditions d’admission pour les formations visées : certaines formations notamment en MASTER ont des pré requis et/ou exigent un dossier de préinscription) veiller à ce que les études envisagées pour la mobilité correspondent à votre programme des études en cours.
  • Si vous êtes étudiant(e)s tunisien(ne)s ayant le statut de réfugié ou de demandeur d'asile, ou ayant fait l'objet d'une expulsion non justifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de genre ou d'orientation sexuelle (Groupe 3) vous pouvez candidater à une bourse de niveau L et M, vous n’avez pas de condition d’inscription dans une université ; vous devez apporter les justificatifs de votre statut et de vos diplômes universitaires.

Pour les candidat(e) s du groupe 1 :
Vous devez être inscrit(e) dans les universités européennes partenaires du projet ALYSSA (voir page PARTENAIRES). ATTENTION : les mobilités de niveau licence sont réservées aux étudiants inscrits dans une université du consortium de Tunisie ou d’Europe (voir page PARTENAIRES).
Pour les candidat(e)s du groupe 2 :
Vous devez être inscrit(e) dans une université ou établissement d’enseignement supérieur et de recherche de Tunisie ou d’Europe, et en particulier dans une université associée (voir page PARTENAIRES ASSOCIES). Les candidats du groupe 2 peuvent candidater à des bourses de mobilité en Master.
Candidats à une bourse de mobilité en Licence :
Vous devez être inscrit dans une université du groupe 1 et être en 1ère ou 2ème année de licence (L1)
Candidats à une bourse de mobilité en Master : groupes 1, 2,
Vous devez être soit en 3ème année de licence (L3) et votre candidature se fait sous réserve de l’obtention du diplôme de Licence et de votre inscription en Master,
soit en 1ère ou 2ème année de Master (M1, M2). Si vous êtes en M2 vous pouvez candidater à une bourse de mobilité en Doctorat (et votre candidature se fait sous réserve de l’obtention du diplôme de Master et de votre inscription en doctorat


Critères de sélection pour les niveaux L & M
Les critères de sélection permettent de noter et de classer les candidatures éligibles afin de sélectionner les candidatures d’excellence.
Critère 1 : Excellence académique du candidat attestée par :

  • Les derniers résultats académiques obtenus au moment de la candidature: le rang de classement, les notes par matière, par semestre, par année, la note finale obtenue / moyenne de la promotion,
  • la date d'obtention et les résultats du dernier diplôme (avec indication de la spécialité, de la note finale, de la mention éventuelle). Une session de rattrapage ou un redoublement disqualifie un candidat sauf justification.

Critère 2 : projet de mobilité : Qualité & pertinence du projet d'étude durant la mobilité :

  • Bonne adéquation entre la formation en cours et le programme du diplôme préparé dans l'Université d'origine avec la formation visée dans les universités cibles (2 choix obligatoires).
  • Préexistence de collaboration pédagogique entre les deux filières de formation des Universités d’origine et d’accueil (codiplôme par exemple).
  • Vous avez les pré requis de l'Université d'accueil (disciplinaires et les compétences linguistiques (écrites, lues et parlées dans la langue du pays de l'Université d'accueil).
  • Vous avez fait les démarches éventuelles nécessaires de préinscription.


Critère 3 : champs thématiques prioritaires : La formation choisie pour la mobilité entre dans les champs thématiques prioritaires du projet Alyssa (80% des bourses sont réservées à ces thématiques).
Autres éléments pris en compte pour la sélection des candidats :
Lors du processus de sélection, un point supplémentaire peut être attribué par le comité de sélection aux étudiants issus d’un milieu social défavorisé (les candidats doivent en apporter la preuve), ou souffrants d’un handicap.
En cas d’égalité des dossiers académiques, et à score équivalent, priorité est donnée donné aux candidates (pour favoriser l’égalité des chances).
ATTENTION : Suivez la procédure d’inscription.
Assurez-vous que votre dossier est complet- vous pouvez le compléter à tout moment avant la date limite du dépôt des candidatures.




Etudiant(e)s en Doctorat
[url=http://www.alyssa-tunisie.eu/documents/Conseils pour candidater_DOCTORAT.pdf] Version pdf[/url]
Candidats à une bourse de mobilité de niveau Doctorat :
Pour être éligibles:
Etudiant(e)s Tunisien(ne)s :

  1. Vous devez obligatoirement avoir la nationalité Tunisienne et être actuellement inscrit dans un établissement supérieur et de recherche de Tunisie (un étudiant d’une autre nationalité actuellement inscrit dans une université tunisienne n’est pas éligible). Seul(e)s les étudiant(e)s tunisien(ne)s ayant le statut de réfugié ou de demandeur d'asile, ou ayant fait l'objet d'une expulsion non justifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de genre ou d'orientation sexuelle (Groupe 3) sont dispensés de cette clause d’inscription dans une université.
  2. En outre vous ne devez pas avoir séjourné pour une durée cumulée de 12 mois ou plus dans un pays de l’Union Européenne, dans les 5 ans précédant votre candidature.

Etudiant(e)s européen(ne)s:
Vous devez avoir la nationalité d’un pays de l’Union Européenne (double nationalité possible), être inscrit en doctorat et avoir payé vos droits d’inscription dans une Université Européenne.
Vous devez obligatoirement:

  • Vous inscrire en ligne sur le site www.alyssa-tunisie.eu et avoir déposé un dossier complet avant la date limite (voir le calendrier des sélections sur la page « INFOS BOURSES »).
  • ATTENTION. Afin de permettre et de favoriser l’établissement de cotutelles de thèses seul(e)s les candidat(e)s actuellement inscrit(e)s en M2 ou 1ère ou 2e année de doctorat sont éligibles (les étudiant(e)s en 3ème, année de thèse ou année ultérieure ne sont pas éligibles). Si vous êtes en M2 votre candidature est possible sous réserve de fournir la preuve de l’obtention de votre Master et de votre admission en thèse dans votre université d’origine, avant le début de la mobilité.
  • Avoir un sujet de thèse et un projet de recherche déjà élaborés et montrer en quoi vos travaux de recherche et votre thèse bénéficient d’un séjour de recherche dans le laboratoire d’accueil durant votre mobilité.
  • Avoir une lettre d'accueil, sous réserve de sélection, signée par le directeur du laboratoire cible de l’université d'accueil mentionnant votre sujet de recherche précis pendant la mobilité, et correspondant au sujet de thèse. Il vous appartient de faire les démarches nécessaires auprès d’un laboratoire de recherche dans la ou les universités d’accueil visées (2 choix possibles) pour obtenir cette lettre d’accueil conditionnelle. Aucune candidature à une mobilité doctorale n’est éligible sans ce document qui doit être établi sur papier à en tête, daté et signé par le responsable du laboratoire de l’université d’accueil.
  • Présenter une lettre validant le projet d'études et de recherches envisagé signée par votre directeur de thèse actuel -ou pressenti pour les M2- de l'Université d'origine.
  • Avoir les capacités linguistiques nécessaires pour poursuivre ses travaux dans le laboratoire d’accueil (pour la Tunisie le français est suffisant).



Critères de sélection
Les critères de sélection permettent de noter et de classer les candidatures éligibles afin de sélectionner les candidatures d’excellence.
Critère 1 : Excellence académique du candidat attestée par :

  • Résultats en Master : date d’obtention & mention obtenue. Les résultats obtenus en Master, et au moment de la candidature: le rang de classement, les notes par matière, par année, la note finale obtenue / moyenne de la promotion,
  • CV et liste de travaux et de publications éventuelles.
  • Appréciations motivées du directeur de laboratoire ou du directeur de recherche sur l'excellence du candidat.

Critère 2 : Excellence scientifique et ou caractère innovant du projet de recherche attestées par:

  • L’avis favorable du directeur du laboratoire d’accueil & du laboratoire d'origine et le cas échéant, avis favorable des deux Ecoles doctorales (d'origine et d'accueil).
  • Existence d’une thèse en cotutelle ou codirigée ou promesse d’une cotutelle ou d’une codirection.
  • L'existence de collaborations scientifiques préexistantes entre les deux laboratoires concernés.
  • La pertinence du choix du laboratoire d'accueil par rapport aux travaux de recherche envisagés.

Critère 3 : priorités thématiques des Universités d'origine et d'accueil et champs thématiques du projet ALYSSA

  • Les recherches prévues pendant la mobilité rentrent dans les priorités thématiques de l'Université d'origine
  • Les recherches prévues sont pertinentes pour les deux laboratoires  et rentrent dans les priorités thématiques de l’Université d'accueil.
  • Les recherches prévues pendant la mobilité rentrent dans les champs thématiques prioritaires du projet Alyssa (80% des bourses sont réservées à ces thématiques).

Autres éléments pris en compte pour la sélection des candidats :
La priorité sera donné lors de la sélection :


  • Aux candidat(e)s inscrits en première année de thèse.
  • Aux thèses en cotutelle ou codirigées (la convention de cotutelle ou l'attestation de codirection signée est exigée à défaut une promesse signée de cotutelle). Lors du processus de sélection un point supplémentaire sera attribué aux thèses en cotutelle (ou promesse signée), ou réalisées en codirection dans des laboratoires ayant des accords préalables de coopération
  • Lors du processus de sélection un point supplémentaire peut être attribué par le comité de sélection aux étudiant(e)s issus d’un milieu social défavorisé (les candidats doivent en apporter la preuve), ou souffrants d’un handicap.
  • En cas d’égalité des dossiers académiques et à score équivalent, priorité est donnée aux candidates (pour favoriser l’égalité des chances).

ATTENTION : Suivez la procédure d’inscription.
Assurez-vous que votre dossier est complet- vous pouvez le compléter à tout moment avant la date limite du dépôt des candidatures.



Etudiant(e)s en Post-Doctorat
[url=http://www.alyssa-tunisie.eu/documents/Conseils pour candidater_POST-DOCTORAT.pdf] Version pdf[/url]
Candidats à une bourse de mobilité de niveau Post-doctorat
Pour être éligibles:
Etudiant(e)s Tunisien(ne)s :
Vous ne devez pas avoir séjourné pour une durée cumulée de 12 mois ou plus dans un pays de l’Union Européenne, dans les 5 ans précédant votre candidature.
Etudiant(e)s européen(ne)s:
Vous devez avoir la nationalité d’un pays de l’Union Européenne (double nationalité possible), être inscrit en doctorat et avoir payé vos droits d’inscription dans une Université Européenne.
Pour être éligible, vous devez présenter obligatoirement:

  • un projet validé par votre directeur de recherche ou de laboratoire et contresigné par le président de l'université ou son représentant (par exemple, vice-président du conseil scientifique).
  • une lettre conditionnelle d'acceptation, sous réserve de sélection, signée par le directeur du laboratoire d'accueil mentionnant un sujet de recherche précis correspondant à la thématique de recherche du candidat.



Critères de sélection
Critère 1 : Excellence scientifique du candidat attestée par :

  • CV académique, liste de publications, appréciations motivées du directeur de laboratoire et du directeur de recherche de l'université d'origine sur l'excellence du candidat,
  • Avis favorable du laboratoire d’accueil & du laboratoire d'origine,
  • Avis favorable des deux écoles doctorales, le cas échéant (d'origine et d'accueil).


Critère 2 : Priorités thématiques des Universités d’origine et d’accueil et champs thématiques prioritaires du projet ALYSSA.

  • Les recherches prévues pendant la mobilité rentrent dans les priorités thématiques de l’Université d'origine.
  • Les recherches prévues sont pertinentes pour les deux laboratoires  et rentrent dans les priorités thématiques de l’Université d'accueil.
  • Les recherches prévues pendant la mobilité rentrent dans les champs thématiques prioritaires du projet Alyssa (80% des bourses sont réservées à ces thématiques).

Critère 3 :

  • Excellence scientifique et caractère innovant du projet de recherche présenté.
  • Excellence scientifique et notoriété du laboratoire d'accueil.
  • Excellence scientifique et notoriété du laboratoire d'origine.
  • En cas d’égalité des dossiers académiques & scientifiques, priorité donné aux candidates (pour favoriser l’égalité des chances)


Personnel académique
[url=http://www.alyssa-tunisie.eu/documents/Conseils pour candidater_PERSONNEL ACADEMIQUE.pdf] Version pdf[/url]
Candidats à une bourse de mobilité de niveau PERSONNEL académique OU UNIVERSITAiRE
Pour être éligible, vous devez obligatoirement:

  • être enseignant, chercheur ou cadre administratif en poste dans une université ou dans un laboratoire associé à l’université partenaire (G1), ou non membre du partenariat principal (G2), d’Europe ou de Tunisie.
  • présenter un projet professionnel précis pour votre période de mobilité s'inscrivant clairement dans l'une des priorités de votre université, projet validé le président de votre université.

Les mobilités académiques visent prioritairement des projets portant sur:

  • La gouvernance des universités, la démarche qualité,
  • Les formations doctorales et les cotutelles & co-directions de thèse
  • L’ingénierie pédagogique, le développement de nouvelles formations, de doubles diplômes.
  • La valorisation de la recherche, et les relations Universités-Entreprises
  • La mise en place de projets de coopération et de partenariats pérennes, de projets et programmes de recherche (doubles diplômes)
  • Avoir une lettre d’invitation de l’université d’accueil signée par le directeur du laboratoire du département ou du service d’accueil et validant votre projet pour votre période de mobilité.
  • Avoir des capacités linguistiques suffisantes pour mener ce projet à bien dans l’université d'accueil (pour la Tunisie le français est suffisant).



Critères de sélection
Par ordre de priorité :

  1. Excellence du candidat et de son projet attestée par une appréciation datée et signée du supérieur hiérarchique, et éventuellement par le CV du candidat avec une liste de publication (si c’est pertinent pour le projet).
  2. Adéquation du projet avec la stratégie de l'Université, évaluée et attestée par l’avis du président ou de son représentant (avis favorable motivé du président de l’université d’origine ou de son représentant).
  3. Faisabilité du projet attestée par une lettre d’invitation conditionnelle de l'université d'accueil sur le projet de mission durant la mobilité.
  4. En cas d’égalité des dossiers, priorité sera donnée aux candidates (pour favoriser l’égalité des chances).

ATTENTION: Suivez la procédure d’inscription
Assurez-vous que votre dossier est complet- vous pouvez le compléter à tout moment avant la date limite du dépôt des candidatures.
N.B. Les informations communiquées sur ce site concernant la mise en œuvre du projet ALYSSA (appels à candidature, sélection des candidats) sont sous réserve des dispositions réglementaires de la Commission européenne (EACEA) concernant le programme « Erasmus Mundus Action 2 », 2009-2013, pour le lot 6. Tunisie

http://www.alyssa-tunisie.eu/index.php/candidatures/je-candidate

Big Brother
Administrateur du site
Administrateur  du site
avatar

Sexe : Masculin
Messages Messages : 5360
Points Points : 14455

http://science.monempire.net
Revenir en haut Aller en bas
Bourses de mobilité Erasmus Mundus Alyssa pour les étudiant(e)s, doctorant(e)s, post-doctorant(e)s et personnels académiques de nationalité tunisienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Comment mandater les bourses
» Appels aux bénévoles motivés pour chantiers solidaires 2015-2016
» La question des stages pour le CRPE 2008
» Pour un étudiant en art
» Aide en physique pour un étudiant en math prépa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTIK :: Forums généraux :: Bourse d'étude et offres de formation :: Bourse pour pays en developpement-