Nous ne sommes pas tous égaux devant internet. Pour illustrer les disparités dans l'accès à internet, l'Américain John Matherly a réalisé une carte des objets connectés à travers le monde, pour le compte du moteur de recherches Shodan. Relayée dimanche 14 septembre par le site Business Insider (lien en anglais), elle représente un grand nombre d'appareils reliés à internet dans un lieu donné par des points rouges. Quand ces appareils sont moins nombreux, la zone devient bleue ou vierge.

Pour élaborer cette carte, explique Business Insider, l'auteur a envoyé des "requêtes Ping" - sorte de signal élémentaire testant la connectivité d'un appareil - à toutes les machines disposant d'une adresse IP - l'adresse, unique, d'un ordinateur sur un réseau - publique. Il a ensuite répertorié celles qui répondaient et les a localisées.

Une grande partie de l'Europe et des Etats-Unis est écarlate quand d'autres secteurs densément peuplés, comme l'Afrique du nord, ou une partie de la Chine, ne comptent que quelques tâches."L'Afrique est essentiellement dépourvu de connexion internet, et l'Asie apparaît beaucoup moins connecté que l'Europe et les Etats-Unis, en dépit d'une forte densité de population en certains endroits", relève encore le site Business Insider.


Retrouvez cet article sur Francetv info