Réussir vos études
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
Retrouvez-nous sur Facebook

Site partenaire
Plus de likes gratuitement Likeup.fr - Plus de Likes, Followers, Google+, Vues et d'Abonnés
Articles Semilaires

Partagez| .

Soutien du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne à la mobilité internationale des doctorants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
Recherche personnalisée
MessageSujet: Soutien du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne à la mobilité internationale des doctorants Mar 16 Sep 2014 - 16:55

Appel à candidatures pour une mobilité en 2015

Le Programme Avenir Lyon-Saint-Etienne (PA-LSE) soutient la mobilité internationale des doctorants en reconduisant, pour la troisième année consécutive, son programme d’aide à la mobilité des doctorants.


Les aides à la mobilité entrante sont destinées à des étudiants inscrits dans un programme doctoral d’un établissement à l’étranger et souhaitant effectuer, dans le cadre de leurs travaux, un séjour de recherche au sein d’une unité de recherche d’un établissement membre de l’Université de Lyon.  Le programme prévoit le financement d’une quinzaine de séjours.

Ce soutien s’inscrit dans la politique du programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PA-LSE).  Outre la qualité du projet scientifique et du projet de mobilité, la sélection des candidatures prendra en compte les critères suivants :

1-    Lien avec la politique scientifique du PA-LSE : elle est centrée sur deux grands champs d’intervention scientifique : « Sciences et Ingénierie du Développement Durable » et  «Santé Globale et Société »
En appui à ces deux grands champs d’intervention, l’Université de Lyon souhaite promouvoir les approches pluridisciplinaires mettant en avant les sciences humaines et sociales en tant que nouvelle convergence de tous les secteurs scientifiques.

1-    Lien avec la politique internationale du PA-LSE : elle s’appuie sur une Alliance internationale de partenariats privilégiés avec :
Les Universités de Tokyo et Tohoku (Japon), l’East China Normal University, les universités de Fudan, Tongji, et Jiao Tong à Shanghai (Rep. populaire de Chine), les Universités d’Ottawa, Montréal et Sherbrooke (Canada), l’Université de Sao Paulo (Brésil),  et le Plateau universitaire lémano-transalpin comprenant les établissements (universités et polytechniques) de Genève, Lausanne, Turin et Milan.

2-    Liens avec des projets Investissements d’Avenir du site : le lien avec un projet Investissement d’Avenir du site, notamment avec un Laboratoire d’Excellence (LABEX), est, le cas échéant, à mettre en avant dans le projet de mobilité.

Les écoles doctorales de l’Université de Lyon sont au cœur du dispositif. Elles diffusent l’appel à candidatures auprès des unités de recherche, elles réceptionnent les dossiers, elles évaluent la recevabilité et la qualité des candidatures au regard des critères d’éligibilité et de classement du programme ainsi que de leurs propres critères, elles les classent et les transmettent à l’Université de Lyon.

Les retombées scientifiques, pour les unités de recherche, de l’accueil des doctorants seront évaluées par l’Université de Lyon auprès des chercheurs qui encadrent ces doctorants en mobilité.

Critères d’éligibilité :
1-    Le candidat doit être inscrit en doctorat ;
2-    L’aide finance un séjour de 3 à 6 mois qui doit commencer en 2015. Toutefois, les séjours longs de 6 mois seront privilégiés.
3-    Le fractionnement du séjour est autorisé à la condition que la seconde partie du séjour commence également durant l’année 2015.
4-    Pour les doctorants inscrits en cotutelle, la qualité « entrante » de la mobilité est déterminée par le pays d’obtention du diplôme qui a permis l’admission en doctorat.

Critères de classement :
1-    Le projet de recherche du candidat doit s’inscrire dans la politique scientifique énoncée ci-dessus.
2-    La mobilité depuis les cibles géographiques affichées du PA-LSE décrites ci-dessus sera privilégiée sans être exclusive.
3-    Le lien avec un LABEX sera favorisé.
4-    L’école doctorale juge la qualité scientifique de la candidature et sa concordance avec sa propre politique.

Montant du soutien financier et modalités de versement :
Les doctorants accueillis recevront une allocation de 1000 € par mois de séjour ainsi qu’un remboursement des frais de voyage plafonné pour leur permettre d’assurer leur transport de leur lieu de départ jusqu’à Lyon-Saint-Etienne et retour.
75% du montant total de l’allocation sera versé à réception d’une attestation d’arrivée dans l’unité de recherche où séjourne le doctorant. Le solde sera versé à réception de l’attestation de fin de séjour.
Attention ! Cette aide ne peut être cumulée avec une autre aide à la mobilité provenant du même programme PA-LSE, par exemple proposée par un Labex.

Calendrier, modalités de candidature et de sélection
L’appel à candidatures est lancé le 30  juin 2014.
Le dossier de candidature (ci-dessous) est renseigné par le candidat en Français ou en Anglais, et visé par le(s) directeur(s) de thèse et par le responsable de l’unité de recherche d’accueil. Il est transmis à l’Ecole doctorale compétente dans les délais qu’elle aura fixés.
Les candidatures sélectionnées et classées par chaque école doctorale sont transmises à l’Université de Lyon. La décision finale d’attribution relève de la gouvernance du programme Avenir Lyon Saint-Etienne.
Les résultats sont communiqués aux Ecoles Doctorales à l’issue de la commission d’arbitrage, au plus tard le 5 décembre 2014.

Ecole doctorale  ……………………………………………………………………………

Date limite de réception des candidatures : …………………. 2014

Adresse d’envoi des candidatures : …………………………………………………………..


Information sur le programme auprès du service des études doctorales de l’Université de Lyon : bourses@universite-lyon.fr
http://recherche.univ-lyon2.fr/epic/sites/epic/IMG/doc/Appel_Mobilite_doctorale_PALSE_2014_Entrant_1_.doc
Formulaire de candidature mobilité sortante (bilingue FR et ENG)
http://recherche.univ-lyon2.fr/epic/sites/epic/IMG/doc/Formulaire_candidature_mobilite_sortante_2015_FR-ENG.doc
apolo

avatar

Messages Messages : 2543
Points Points : 7165

Revenir en haut Aller en bas
Soutien du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne à la mobilité internationale des doctorants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» LFLL Lyon-Saint Exupéry
» Née sous x à Saint Etienne, Loire, 2 Janvier 1985
» ISTP de Saint Etienne
» LFLL Lyon-Saint Exupery
» Recherche ma fille née en juillet 1989 à Saint Etienne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INTIK :: Forums généraux :: Bourse d'étude et offres de formation :: France Scholarships-