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PHC MAGHREB 2018 (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal »)

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MessageSujet: PHC MAGHREB 2018 (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal ») Sam 18 Mar 2017 - 18:48

Les trois Partenariats Hubert Curien (PHC) du Maghreb (PHC franco-algérien « Tassili », PHC franco-tunisien « Utique » et PHC franco-marocain « Toubkal ») encouragent à travers le PHC Maghreb les coopérations multilatérales en finançant conjointement des projets régionaux impliquant les 3 pays du Maghreb et la France. Ces projets sont financés pour une durée de 3 ans.
Ce PHC répond à trois objectifs principaux :

  • Favoriser les collaborations et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des quatre pays pour permettre de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux, d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants ou de participer aux projets européens.
  • Soutenir la formation à et par la recherchepar l’implication obligatoire d’un doctorant en co-tutelle dans les projets, 
  • Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et les outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et la valorisation des résultats.


Recommandations pour la préparation du dossier :

  • Une attention particulière doit être portée sur la mise en situation du projet scientifique. Un état de l'art international doit accompagner la présentation du projet, il permettra de situer l'apport scientifique du projet développé.
  • Les échanges entre les pays du Maghreb devront représenter au moins 30% des mobilités.
  • Les échanges nord-sud devront représenter au moins 20% des mobilités.
  • L'implication d'au moins 2 thèses en co-tutelle impliquant au moins 3 pays est requise. Les thèses en co-direction ne sont pas éligibles.
  • Les co-tutelles entre les pays du Maghreb et l'implication d'au moins un post-doctorant sont encouragées et constitueront un des critères important de sélection.
  • Une attention particulière doit être portée sur le nombre et sur la qualité des thèses co-dirigées en co-tutelles par les chercheurs séniors.
  • La présence d'un partenaire socio-économique (PME, PMI, grands groupes...) ayant des activités au Maghreb sera valorisée au cours de la sélection.
  • Une réunion de démarrage du projet devra être planifiée au plus tard trois mois après la notification.
  • L'organisation d'un séminaire annuel (scientifique, insertion professionnelle, vulgarisation…) en 2ème et 3ème année est encouragée.
  • Les missions ne devront concerner que les personnes mentionnées dans le dossier initial. Des exceptions pourront être accordées sur demande auprès du coordinateur concernant des doctorants qui n'auraient pas été recrutés au moment du dépôt de dossier.
  • Il est recommandé dès la rédaction du projet de prévoir un calendrier des missions afin d'étaler les missions pour chacune des 3 années du projet. Il n'est pas possible de reporter les crédits d'une année sur la suivante.

A l'issue du projet, des moyens pourront être accordés, après examen d'une proposition étayée, pour accompagner la construction d'un projet de type H2020.
Les projets seront examinés et sélectionnés par les co-Présidents des 3 comités mixtes « Tassili », « Toubkal  », « Utique » et le coordinateur du PHC Maghreb.

Sont inéligibles les projets dans lesquels un ou plusieurs porteurs sont engagés dans un autre PHC en cours (Tassili, Toubkal, Utique et Maghreb).

Modalités de fonctionnement

La durée des projets est de 3 ans.
Le PHC Maghreb n'a pas vocation à financer la recherche proprement dite, ni les équipements éventuellement nécessaires qui doivent être financés par d'autres moyens clairement identifiés lors du dépôt du projet.
Chaque année les quatre pays apportent un soutien aux projets du PHC Maghreb dans le cadre des mobilités des responsables de projets (séjour senior), des co-directeurs de thèse (séjour senior), des doctorants (séjour junior) et des post-doctorants (séjour junior).
Moyens attribués par la partie française
Les moyens attribués par la partie française, à chaque projet, sont de l'ordre de 27 000 € par an, dont 9 000 € maximum d'appui logistique.

  • Mobilité

    • Ces moyens permettent de financer :

      • les séjours en France de 4 mois minimum pour 2 doctorants en cotutelle ;
      • un séjour en France de 2 mois maximum pour un post-doctorant ;
      • les séjours en France d'une semaine pour les co-directeurs de thèse  et les responsables du projet ;
      • billet d'avion France-Maghreb.


    • Les indemnités de séjour et billets pris en charge sont calculés comme suit :

      • doctorant en cotutelle (séjour junior) : indemnités  de séjour de 45 €/jour ;
      • séjour senior en France : indemnités de séjour de 90 €/jour, pour une durée maximale de 7 jours ;


    • déplacement France-Maghreb : remboursement sur frais réels dans la limite de 450 € par billet A/R.




  • Appui logistique

Appui logistique aux laboratoires français alloué par la partie française : les crédits alloués à l'appui logistique sont de l'ordre de 9 000 €. L'attribution de l'appui logistique par la partie française s'effectue selon des critères et des procédures définis dans un règlement d'utilisation des crédits.

  • Les dépenses éligibles :

    • Achat de petit matériel non inventoriable et de produits consommables (produits de laboratoire, lamelles, moulages, prélèvements géologiques, etc.), qui devront rester au laboratoire ;
    • Acquisition d'ouvrages, de livres, de documents cartographiques à destination du partenaire étranger (hors abonnements) ;
    • Frais d'inscription aux colloques liés à une mobilité des chercheurs du projet ou d'organisation de colloques en lien direct avec le projet, ainsi que les frais engagés pour la publication des travaux réalisés et dûment enregistrés. La mention du soutien du PHC Maghreb devra être stipulée ;
    • Des billets France-Maghreb pour les membres français du projet (hors mission de coordination du responsable de projet) pour participer à des colloques ou des séminaires en lien direct avec le projet ;
    • Des services de traduction, d'analyse et de datation d’objet ou de document.


  • Les dépenses inéligibles :

    • Le matériel et les logiciels de bureautique et informatique (tels que scanners, imprimantes, ordinateurs, cartouches d'encre, graveurs, CD-ROM, clés USB, etc.), les fournitures administratives, les frais de secrétariat et de communication, les dépenses de carburant ainsi que tous les biens d'équipement amortissables dont le matériel informatique ;
    • Les frais de mission (hébergement, restauration, frais de réception), que ce soit pour les partenaires maghrébins ou français. Ils ne peuvent en aucun cas être pris en charge par les crédits d'appui logistique.




Moyens attribués par la partie algérienne

Les moyens attribués par la partie algérienne à chaque projet sont de l'ordre de l'équivalent de 6 500 € par an.

  • Mobilité


Des stages de courte durée pour les doctorants peuvent être financés par la partie algérienne. 

  • Appui logistique


Dépenses en appui logistique aux laboratoires algériens alloué par la partie algérienne :


  • Les dépenses éligibles :

    • Achat de petit matériel inventoriable et de produits consommables (produits de laboratoire, lamelles, moulages, prélèvements géologiques, etc.), qui devront rester au laboratoire ;
    • Frais d'inscription aux colloques liés à une mobilité des chercheurs du projet ou d'organisation de colloques en lien direct avec le projet.




  • Les dépenses inéligibles :

    • Le matériel et les logiciels de bureautique et informatique (tels que scanners, imprimantes, ordinateurs, cartouches d'encre, graveurs, CD-ROM, clés USB, etc.), les fournitures administratives, les frais de secrétariat et de communication, les dépenses de carburant.




Moyens attribués par la partie marocaine

Les moyens attribués par la partie marocaine, à chaque projet, sont :

  • 4 billets d'avion : 2 dans le sens « sud-nord » et 2 dans le sens « sud-sud » ;
  • 3 séjours d'une semaine à raison de 750 MAD/jour : 1 séjour dans le sens « nord-sud » et 2 dans le sens « sud-sud ».


Moyens attribués par la partie tunisienne
Les moyens attribués par la partie tunisienne à chaque projet sont de l'ordre de l'équivalent de 6 500 € par an.
Chaque pays prend en charge les frais de voyage de ses chercheurs et le séjour des chercheurs partenaires qu'il accueille.
Les mobilités sud/sud entre les 3 pays du Maghreb sont obligatoires (20% minimum).
Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent être impérativement consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peuvent être reportés sur l'exercice suivant.
Important : Un coordinateur du projet doit être désigné parmi les chefs des équipes engagées des différents pays.

Propriété intellectuelle

Il appartient aux responsables de projets de prendre toutes les dispositions utiles quant à la protection de la propriété intellectuelle.
Lire attentivement le document ci-joint, relatif aux bonnes pratiques portant notamment sur les règles de propriété intellectuelle. Le dépôt du projet inclut, de fait, l'adhésion, par toutes les parties, à ces règles.

Suivi des projets


  • Rapport intermédiaire : le renouvellement du soutien accordé pour une seconde et une troisième année est subordonné à la rédaction d'un rapport technico-financier intermédiaire par le partenaire français (une page mentionnant les résultats scientifiques obtenus) accompagné d'un bilan financier des actions menées ou programmées avant la fin de l'année civile. Ce rapport devra mentionner les faits marquants de la collaboration ainsi que la production scientifique issue du travail commun des partenaires. La consommation des financements accordés devra avoir été optimale.
  • Ce rapport intermédiaire sera adressé au coordinateur du PHC (philippe.benech@univ-grenoble-alpes.fr). Une copie de ce rapport devra être adressée à chaque co-président des trois comités mixtes.
  • Séminaire « Journées du PHC Maghreb » : un séminaire de restitution des travaux et valorisation du programme sera organisé tous les deux ans en alternance dans chacun des trois pays du Maghreb et regroupera les projets en cours pour la deuxième et la troisième année. La participation à ce séminaire sera obligatoire et impliquera la réalisation de mobilités régionales.
  • Reconduction annuelle : un projet PHC Maghreb ne pourra être reconduit annuellement que si les conditions ci-dessus sont remplies.
  • Rapport final : un document final est exigé au plus tard trois mois après la fin des projets. Il est expressément demandé aux responsables français de projets d'utiliser obligatoirement le modèle de rapport téléchargeable et de l'attacher à leur dossier en ligne après l'avoir complété. Une copie de ce rapport devra être adressée à chaque co-président des trois comités mixtes.

Calendrier

Avant toute demande d'information, nous vous invitons à consulter la page des questions les plus fréquemment posées (rubrique « FAQ et contact »).

  • Lancement de l'appel à candidatures : 2 mars 2017.
  • Date limite de dépôt des candidatures : 27 avril 2017.
  • Réunion du comité mixte de sélection des projets : octobre 2017.
  • Début des projets retenus : 1er janvier 2018.


Modalités pratiques de soumission d'un projet 

Pour toutes les parties, algérienne, française, marocaine, tunisienne :

Le dépôt de candidature est commun aux partenaires français et maghrébins. Il se fait uniquement de manière dématérialisée sur le site de Campus France en suivant les modalités de saisie en ligne. L'identifiant pour le compte créé doit obligatoirement être de la forme : nom du coordinateur de projet_maghreb.
Pour déposer le dossier de candidature, le partenaire français ouvrira le compte en ligne et pourra transmettre ensuite le mot de passe à ses partenaires maghrébins pour que ceux-ci instruisent et complètent les éléments du dossier de candidature qui les concernent.
Les projets ainsi rédigés conjointement par les équipes seront déposés en ligne sur le site de Campus France portant les signatures des porteurs de projets maghrébins et français. Ils doivent comporter les CV et, en pièce attachée au fichier PDF généré par le dépôt l'accord signé par les Présidents des universités ou les chefs d'établissements français et maghrebins.

Pour respecter les divers circuits administratifs il est demandé en outre :


  • Pour la partie algérienne :
    Après le dépôt de candidature sur le site de Campus France, le partenaire algérien du projet doit obligatoirement adresser un exemplaire papier PDF du dossier au co-président algérien du comité mixte « Tassili » en deux exemplaires visés par le chef d'établissement auquel il appartient, à l'adresse suivante :
    Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
    DFDHU - Direction de la Formation Doctorale et de l'Habilitation Universitaire
    11 chemin Doudou Mokhtar  Ben-Aknoun 16000 ALGER.
    Une copie du projet peut être transmise par courrier électronique à l'adresse: tassili.cmep@gmail.com ou[email=%20Tassili.cmep@mesrs.dz] Tassili.cmep@mesrs.dz[/email]


  • Pour la partie tunisienne :
    Après le dépôt de candidature sur le site de Campus France, le partenaire tunisien du projet doit obligatoirement adresser un exemplaire papier PDF du dossier au co-président tunisien du comité mixte « Utique ».

    Le dossier doit être signé, pour accord et avis, par le chef d'établissement auquel il appartient ou le président d'université concerné, et envoyé par la voie hiérarchique à l'adresse suivante :
    Direction Générale de la Recherche Scientifique
    Ministère de l'Enseignement Supérieur, et de la Recherche Scientifique,
    Avenue Ouled Haffouz - 1030 TUNIS.
    Une copie du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l'adresse: tunisie.coop.univ@gmail.com


  • Pour la partie marocaine :
    Après le dépôt de candidature sur le site de Campus France, le partenaire marocain devra obligatoirement adresser au Comité scientifique marocain, un exemplaire papier du PDF généré par Campus France, signé pour accord et avis, par le chef d'établissement ou président de l'Université, le cas échéant, à l'adresse suivante :
    Service de la Coopération
    Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
    Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi
    BP 8027 NU10102 RABAT - MAROC
    Fax : (212)(0) 5.37.56.98.11
    Une copie du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l'adresse: toubkal@cnrst.ma ;

Saisie en ligne des dossiers

Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier par anticipation afin d'éviter que des aléas techniques ne viennent compromettre le dépôt de leur candidature dans les délais impartis.
Consulter les modalités de saisie en ligne des dossiers de candidature.

Contacts

Pour le partenaire français
Monsieur Nicolas BREAND
Rédacteur Afrique du Nord et Moyen-Orient
Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
27 rue de la convention, 75732 PARIS Cedex 15 - France
Mél : nicolas.breand@diplomatie.gouv.fr
Pr. Philippe BENECH
Coordinateur du PHC Maghreb
Université Grenoble Alpes
IUT 1 – BP 67
38402 SAINT-MARTIN D'HERES - CEDEX - France
Mél : philippe.benech@univ-grenoble-alpes.fr
Pr. Jacques DEVERCHERE
Co-président du comité mixte "Tassili"
Université de Brest (UBO) – Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)
Place Copernic
29280 PLOUZANE - France
Mél : phc-tassili@univ-brest.fr
Pr. Philippe DORCHIES
Co-président du comité mixte "Toubkal"
École nationale vétérinaire,
23, Chemin des Capelles,
BP 87614
31076 TOULOUSE CEDEX 3 - France
Mél : toubkal@univ-pau.fr
Pr. Philippe GRIEU
Co-président du comité mixte "Utique"
INP – ENSAT Université de Toulouse
UMR 1248 AGIR INPT/INRA
Chemin de Borde-Rouge - BP 52627
31326 CASTANET-TOLOSAN-CEDEX- France
Mél : grieu@ensat.fr
Pour le partenaire algérien

Pr. Madjid KACI
Co-président du comité mixte "Tassili"
Université d'Alger
Mél : kaci.madjid@gmail.com

Mme Rachida BOUALLOUCHE
Directrice de la Direction de la Formation Doctorale et de l'Habilitation Universitaire
Mél : r.bouallouche@mesrs.dz
M. Messaoud   KHETTAL
Sous-directeur de la formation doctorale
Mél : m.khettal@mesrs.dz et cmepdfdhu@gmail.com
M. Lies AHNOU
Gestionnaire
Bureau CMEP
37, Rue Larbi Ben M'hidi
ALGER Centre - ALGERIE
Mél : tassili.cmep@gmail.com ou [email=%20Tassili.cmep@mesrs.dz]Tassili.cmep@mesrs.dz[/email]
Pour le partenaire tunisien
Pr.  ABDELMAJID BENAMARA   
Co-président du comité mixte « Utique »
Directeur Général de la Recherche Scientifique 
Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 
50 Av. Mohamed V
1002 TUNIS - TUNISIE
Tél : +216 71 835 120
Mél : DGRS@MES.RNU.TN
Mme Dhouha GAMMOUDI
Sous-directrice des programmes du Partenariat Scientifique Euro-méditerranéen et multilatéral
Direction Générale de la Recherche Scientifique
Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique
50 Av. Mohamed V
1002 TUNIS - TUNISIE
Tél : +216 71 835 351
Mél : dhouha.gammoudi@mes.rnu.tn
Pour le partenaire marocain
Pr. Driss ABOUTAJDINE
Co-président du comité mixte "Toubkal"
Directeur du CNRST
Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi
BP 8027 NU10102 RABAT - MAROC
Tél : +212 537 56 98 10
Fax : +212 537 56 98 11
Mél : directeur@cnrst.ma

Pr. Salwa BENNANI
Responsable de la Coopération au CNRST
Angle Av. des FAR & Av. Allal El Fassi
BP 8027 NU10102 RABAT - MAROC
Tél : +212 5.37.56.98.20
Fax : +212 5.37.56.98.21
Mél : bennani@cnrst.ma

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